La Birchbox d’Octobre 2015

Salut ! On découvre aujourd’hui le contenu de la Birchbox d’Octobre 2015 sur le thème « Beauty and the best ».

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Avec ce thème, Birchbox nous promet des soins cultes, senteurs inoubliables et textures  surprenantes : voyons si la sélection est à la hauteur.

J’ai pris quelques jours pour bien tester tous ces produits afin de pouvoir vous donner mon avis avec un petit peu de recul.

1/ Brosse Best Hair Day – Birchbox Accessories

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Brosse vendue 10 € ou 8,50 € pour les abonnées

Elle est dans toutes les box ce mois-ci. Je l’ai reçue en turquoise, elle existe aussi en bleu et en saumon.

C’est une copie de la Tangle Teezer dont j’entends beaucoup de bien depuis des mois : il paraît que cette brosse est miraculeuse, qu’elle démêle les cheveux les plus emmêlés sans la moindre difficulté. Tout ça sans abîmer ni casser les cheveux et en offrant un agréable massage du cuir chevelu. En tout cas elle fait l’unanimité et elle est très souvent en rupture de stock !

Ne l’ayant pas testée moi-même je ne peux malheureusement pas comparer la copie et l’originale. En tout cas j’ai été étonnée par l’apparence peu qualitative de la brosse Birchbox. Elle est assez légère, on sent qu’elle est creuse. La coque se détache très facilement de la plaque sur laquelle se trouvent les picots. Et dès le premier passage dans les cheveux, les picots ont commencé à se déformer.

J’arrive difficilement à brosser toute l’épaisseur de ma chevelure, sur le sommet du crâne les picots ne vont pas jusqu’au cuir chevelu. Niveau démêlage, je n’ai pas de problème habituellement. J’utilise un démêloir en sortant de la douche ou une brosse pneumatique sur cheveux secs et je n’ai pas l’impression d’obtenir de meilleurs résultats avec la brosse Birchbox.

L’ergonomie est très bonne, la brosse tient bien en main et elle est très facile à nettoyer. La facilité avec laquelle les picots se déforment me fait craindre le transport dans un sac à main ou une trousse de toilette, malgré le côté compact. On peut aimer le côté mignon de l’objet, pour ma part je préfère l’élégance au kawaii.

Vous l’aurez compris : je ne suis pas franchement séduite par cette brosse qui m’a tout l’air d’un gadget, et à vrai dire, je suis presque choquée que Birchbox copie une de ses meilleures ventes.

2/ Pink Perfect Crème d’Erborian

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Échantillon de 5 mL, valeur estimée 3,67 €. Full size 45 mL vendu 33€

Ayant la peau très sèche, je n’ai aucun problème de pores visibles, donc aucune utilité pour un produit « flouteur de pores ». Je l’ai quand même essayé, et comme je m’y attendais : je n’ai vu aucune différence avec ou sans.

Je n’ai pas d’avis tranché sur ce produit qui traite un problème que je n’ai pas. Erborian est quand même une marque qui a très bonne presse et je serais curieuse de pouvoir tester des produits mieux adaptés à mon type de peau.

3/ Mousse de douche patchouli Kneipp

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Échantillon de 75 ml, valeur estimée 2,80 €. Full size 200 ml vendu 7,50 €.

J’ai l’impression de laver mon petit corps avec de la mousse à raser. Bon OK la texture mousse n’est pas totalement désagréable sur le moment mais c’est quand même super gadget. L’odeur de patchouli n’est pas ma préférée non plus, heureusement elle ne reste pas trop sur la peau.

La bombe aérosol, il me semble que c’est pas ce qu’on fait de plus éco-friendly – je ne cours pas particulièrement après les produits écolo/bio mais c’est pas la peine de faire exprès non plus…

Et pour ne rien arranger, je trouve que le flacon ressemble à une bombe de désodorisant à chiottes. Et puis si ma mémoire est bonne, Ushuaïa avant sorti le même type de produit pour 2 fois moins cher que celui-ci et a fini par l’arrêter.

En conclusion : je ne valide pas du tout !

4/ Shampoing cheveux secs Huygens

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Échantillon de 30 ml, valeur estimée 1,90 €. Full size 250 ml vendu 15,90 €

Je ne connaissais la marque Huygens que par une crème pour le corps, reçue dans une précédente box, que j’avais vraiment détestée à cause de sa très forte odeur de verveine. Pour moi c’est le stéréotype de l’odeur de mémé et il est absolument hors de question que je me parfume à la tisane.

Rien qu’en voyant l’emballage de ce shampoing, je partais avec un a priori très négatif.
J’ai commencé par retourner le tube et m’intéresser à la compo, et en voyant à quelle point elle était clean j’ai ouvert mes chakras.

Vous avez vu ? Le flacon n’est pas tout vert avec des fleurs et des petits nuages, pas de tampon, pas de label, pas de fausse promesse. Pas de frime chez Huygens malgré 99% d’ingrédients naturels et 11% bio. C’est écrit en tout petit, en bas, au dos du tube.

Alors bien sûr à l’utilisation ça se ressent beaucoup. Le produit ne mousse quasiment pas, ça c’est normal pour un shampoing sans sulfate. Il est très liquide et se répartit très mal dans les cheveux, c’est assez difficile de savoir si on a réussi à laver toute la chevelure.

Pour vérifier son efficacité, je l’ai testé après m’être fait un masque capillaire au beurre de coco. Un produit aussi efficace que difficile à retirer. Et si c’est mal nettoyé on ne peut pas le louper : la tartine de beurre dans les cheveux c’est plutôt voyant.

J’ai dû utiliser 3 fois plus de produit qu’avec mon shampoing habituel pour me laver toute la chevelure. Ça m’a aussi pris 3 fois plus de temps, et ça m’a fait des nœuds de malade. Décidément au niveau de l’expérience sensorielle, Huygens et moi on va avoir du mal à s’entendre.

Mais niveau efficacité : rien à redire ! J’ai tout de suite senti mes cheveux crisser sous l’eau de rinçage et plus aucune trace de gras dans ma tignasse. Une fois secs, les cheveux sont restés légers et souples. Pas de démangeaison, irritation ou réaction d’aucune sorte et les cheveux ne regraissent pas vite.

Voilà un produit qui me fait cogiter : s’il est évident qu’il faut privilégier des produits moins nocifs aussi bien pour soi que pour la planète, celui-ci est suffisamment désagréable à utiliser pour en rebuter plus d’une. Il y a sûrement un compromis entre les shampoings classiques pleins de sulfates et de silicones et celui-ci qui demande de faire preuve d’abnégation. En tout cas je suis certaine qu’on peut mieux faire.

Je préfère quand même 1000 fois ce produit-ci à la mousse à raser.

5/ Featherlash Mascara So Susan

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Full size 11,7 ml d’une valeur de 23 €

Après une box globalement décevante, il fallait bien au moins un mascara full size pour me dissuader d’interrompre mon abonnement.

Celui-ci a une consistance plutôt fluide, il permet de bien séparer les cils mais ne leur ajoute pas beaucoup de volume. Il ne fait pas de promesses mirobolante, sa brosse est un goupillon tout ce qu’il y a de plus simple. Efficace et sans fioriture : c’est tout ce que j’aime.

 

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